Thèse de doctorat

Vous pourrez ici accéder au manuscrit et le télécharger au format PDF, retrouver le résumé court de ma thèse ainsi que la composition du jury de soutenance.

Citation : Dehais-Underdown, A. (2023). Étude phonétique de la production du Human Beatbox : Approche articulatoire, aérodynamique et acoustique (Doctoral Dissertation). Université Sorbonne Nouvelle.

Résumé

Avant d’être un objet d’étude scientifique, le Human Beatbox (HBB) est avant tout une pratique musicale. Les beatboxeurs et les beatboxeuses utilisent leur conduit vocal pour produire des sons musicaux : sons de batterie, instruments à vent ou à corde, musique électronique … Comment est produit le Human Beatbox ? Quelles sont les capacités du conduit vocal humain? Existe-t-il un lien entre la production du Beatbox et de la parole ? Cette thèse tente d’apporter des éléments de discussion sur ces questions. À partir de données articulatoires, aérodynamiques et acoustiques, nous proposons une analyse de la production du Human Beatbox à différentes vitesses (90, 120, 150 battements par minute). Nos résultats montrent que les sujets utilisent des mécanismes de production similaires aux locuteurs des langues. Toutefois, ils combinent un plus grand nombre de mécanismes différents. Le Human Beatbox possède les propriétés d’un système combinatoire discret (Proctor et al., 2013). Les résultats sur les effets du tempo suggèrent que les stratégies individuelles de réorganisation temporelle des gestes sont similaires aux stratégies proposées par Byrd et Tan (1996). En effet, les sujets manipulent la durée des gestes et/ou des intervalles séparant les gestes. On a observé chez 2 sujets, des contraintes de coordination entre les gestes d’initiation et d’articulation. Le Human Beatbox jette un regard différent sur la phonétique en permettant d’actualiser son cadre théorique et de passer d’une approche purement linguistique à une approche anthropophonique (Catford, 1977; Lindblom, 1990) des phénomènes phonétiques.

Mots-clés : Human Beatbox, Phonétique, Articulation, Aérodynamique, Acoustique, Tempo

Soutenance

Titre : Étude phonétique de la production du Human Beatbox : Approche articulatoire, aérodynamique et acoustique

Co-direction : Professeur Didier Demolin et Docteur Lise Crevier-Buchman

Soutenue le : 8 septembre 2023 à 16h

à : l’Université Sorbonne Nouvelle

Devant un jury composé de :

  • Madame Alice TURK (Rapporteure), Professeure, Université d’Edimbourg
  • Monsieur Yves LAPRIE (Rapporteur), Directeur de Recherche CNRS, Université de Lorraine, Nancy
  • Monsieur Bryan GICK (Examinateur), Professeur, University of British Columbia (en visioconférence)
  • Monsieur John KINGSTON (Examinateur), Professeur, University of Massachusetts, Amherst (en visioconférence)
  • Madame Claire PILLOT-LOISEAU (Examinatrice), Professeure, Université Sorbonne Nouvelle
  • Madame Lise CREVIER-BUCHMAN (Co-Directrice), Chargée de Recherche HDR CNRS, Hôpital Foch, Université Sorbonne Nouvelle
  • Monsieur Didier DEMOLIN (Co-Directeur), Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle

Jury présidé par : Madame Claire PILLOT-LOISEAU, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle