Le beatbox c’est quoi ?
Qu’est-ce que je cherche ?
Je m’intéresse à l’exploration des capacités du Conduit Vocal Humain par la compréhension de la production du beatbox. Le Human Beatbox (HBB) est une technique vocale qui utilise le conduit vocal pour imiter des instruments de musique et autres sonorités musicales. De même que pour les langues comme le Français ou l’Anglais, le HBB repose sur la combinaison de petites unités (des sons par ex.) en des unités plus grande (des phrases par ex.). Contrairement aux systèmes linguistiques, le HBB n’a pas de sens : alors qu’on parle pour se faire comprendre, les artistes ne performent pas pour se faire comprendre. La production de la parole obéit à des contraintes linguistiques pour assurer une communication efficace, par exemple, chaque langue possède un nombre fini de voyelles et de consonnes. Ce n’est pas le cas du Beatbox.
Je fais l’hypothèse que les beatboxeurs acquièrent une connaissance plus précise et étendue des capacités physiques de leur conduit vocal, ce qui leur permet de produire un plus grand nombre de sons.
Comment je mène mes recherches ?
J’ai utilisé 3 techniques avec 5 beatboxeurs et beatboxeuses professionnelles : (1) des enregistrements aérodynamiques, (2) des enregistrements laryngoscopiques et (3) des enregistrements acoustiques. Un enregistrement pilote en IRM a aussi été mené sur un sujet beatboxeur. Les données aérodynamiques donnent des informations sur les changements de pression et de flux d’air qui résultent des mouvements articulatoires. Les images laryngoscopiques nous donnent une vue des différentes structures anatomiques du larynx et de leur rôle dans la production du HBB. Les données acoustiques nous permettent d’étudier les caractéristiques spectrales des sons en terme de fréquence et d’intensité.

Quel type de sons j’étudie ?
Voici quelques exemples extraits d’une base données plus large :
Classic Kick Drum
Closed Hi-Hat
Inward K-snare
Cough Snare
Lips Roll
Beat Patterns
Ai-je déjà trouvé quelque chose ?
Oui !
Les résultats préliminaires sont très intéressants. Alors que la parole est surtout produite à partir d’un flux d’air égressif depuis les poumons (i.e. Phase d’expiration), le beatbox, ne l’est pas. J’ai trouvé un large éventail de mécanismes de production des sons de bases. Les mécanismes ont été décrit en fonction (1) du lieu où l’air est mis en mouvement (i.e. bouche, larynx ou poumons) et (2) de la direction du flux d’air (i.e. inspiré ou expiré). Les sons beatboxés utilisent toutes les combinaisons possibles des lieux de génération du flux et des directions des flux :
- Flux buccaux égressifs ou ingressifs
- Flux laryngés égressifs ou ingressifs
- Flux pulmoniques égressifs ou ingressifs
Un même son peut être produit de façon différente par les beatboxeurs et être perçu de façon similaire.
En l’absence de contraintes linguistiques, les artistes exploitent plus librement les capacités du conduit vocal. Cependant plusieurs questions émergent sur la façon dont ils réorganisent l’activité respiratoire, sur la façon dont ils coordonnent les sons ensemble et sur la façon dont ils évitent les lésions ou blessures des structures du conduit vocal.