Le beatbox c’est quoi ?
Qu’est-ce que je cherche ?
Je m’intéresse à l’exploration des capacités du Conduit Vocal Humain par la compréhension de la production du beatbox. Le Human Beatbox (HBB) est une technique vocale qui utilise le conduit vocal pour imiter des instruments de musique et autres sonorités musicales. De même que pour les langues comme le Français ou l’Anglais, le HBB repose sur la combinaison de petites unités (des sons par ex.) en des unités plus grande (des phrases par ex.). Contrairement aux systèmes linguistiques, le HBB n’a pas de sens : alors qu’on parle pour se faire comprendre, les artistes ne performent pas pour se faire comprendre. La production de la parole obéit à des contraintes linguistiques pour assurer une communication efficace, par exemple, chaque langue possède un nombre fini de voyelles et de consonnes. Ce n’est pas le cas du Beatbox.
Je fais l’hypothèse que les beatboxeurs acquièrent une connaissance plus précise et étendue des capacités physiques de leur conduit vocal, ce qui leur permet de produire un plus grand nombre de sons.
Comment je mène mes recherches ?
J’ai utilisé 3 techniques avec 5 beatboxeurs et beatboxeuses professionnelles : (1) des enregistrements aérodynamiques, (2) des enregistrements laryngoscopiques et (3) des enregistrements acoustiques. Un enregistrement pilote en IRM a aussi été mené sur un sujet beatboxeur. Les données aérodynamiques donnent des informations sur les changements de pression et de flux d’air qui résultent des mouvements articulatoires. Les images laryngoscopiques nous donnent une vue des différentes structures anatomiques du larynx et de leur rôle dans la production du HBB. Les données acoustiques nous permettent d’étudier les caractéristiques spectrales des sons en terme de fréquence et d’intensité.
![](https://alexunderfr.wordpress.com/wp-content/uploads/2021/11/passations.png?w=1024)
Quel type de sons j’étudie ?
Voici quelques exemples extraits d’une base données plus large :
Classic Kick Drum
Closed Hi-Hat
Inward K-snare
Cough Snare
Lips Roll
Beat Patterns
Mes résultats
Mes principaux résultats sont disponibles dans le manuscrit de thèse. Les résultats montrent que les beatboxeur·ses utilisent les mêmes mécanismes de production que ceux attestés dans les langues du monde, mais les beatboxeur·ses utilisent un plus grand nombre de combinaisons sonores différentes. Nous avons observé l’utilisation des 6 mécanismes d’initiation possibles combinés à plusieurs mécanismes articulatoires qui donnent lieu à des signatures acoustiques discrètes. Les signatures distinguent différentes catégories (grosse caisse, caisse claire) mais aussi des sons au sein d’une même catégorie (K-Snare Inward, pf snare).
Nous avons également montré que la production de la voix beatboxée est basée sur des stratégies phonatoires complexes combinant des éléments périodiques réguliers et irréguliers, des éléments apériodiques (friction) et des éléments périodiques déphasés (double voix). Enfin, nous avons montré que l’utilisation de mécanismes sifflés pouvait se superposer à d’autres mécanismes.
Tous ces éléments suggèrent que le Human Beatbox possède bien les propriétés d’un système combinatoire discret et complexe. Les primitives du beatbox sont les mêmes que les primitives des systèmes sonores, mais dans le beatbox, les possibilités de combinaison et les patrons de coordination sont différents de ceux de la parole.