Les beatboxeurs intéressent la science

Reportage réalisé par Adrien Lac

Le Human Beatbox est un genre musical tout à fait atypique où les artistes imitent des sonorités musicales avec leur conduit vocal. On est toujours impressionné lorsqu’on les voit en action, leurs imitations sont si réalistes qu’elles peuvent tromper nos oreilles. Cette discipline est en plein essor et a attisé ma curiosité au point d’en faire un sujet de thèse. Les beatboxeurs et les beatboxeuses ont le même conduit vocal que nous; cependant, il semblerait qu’à force d’entrainement ces artistes arrivent à exploiter bien plus de capacités que nous le faisons lorsque nous parlons. Mes recherches essayent donc de percer les mystères du Human Beatbox et d’amorcer une réflexion sur les possibles bénéfices de ce type de pratique vocale dans un contexte de rééducation orthophonique.

Dans ce reportage, nous expliquons comment nous étudions le Human Beatbox et ce que son étude nous apprend sur les capacités vocales de l’être humain. C’est à partir de méthodes d’imagerie médicale comme l’échographie, l’IRM ou encore la fibroscopie laryngée que nous étudions les mouvements des muscles dans le conduit vocal lorsque les beatboxeurs performent. C’est en comprenant comment fonctionne le beatbox que l’on pourra évaluer l’étendue des capacités du conduit vocal. Ces connaissances nos permettront de nous interroger :

→ Pourquoi les langues du monde utilisent 11 à 160 sons (appelés phonèmes) alors que le Human Beatbox en exploite plusieurs centaines* ?

→ Est-ce que le Human Beatbox peut servir à la rééducation orthophonique ?

* À ce jour il n’existe pas d’inventaire phonétique des sons du Beatbox ce qui rend la quantification des sonorités difficiles. Certains artistes parlent de plus de 300 sons, un travail d’inventaire des sons est nécessaire pour confirmer ceci.